Apprentie-sage, j'écris ces quelques chroniques pour me dire, mieux m'entendre, vivre plus intensément et  partager. Le but d'une vie est de progresser sur le chemin.

J’entends par spiritualité, tout ce que l’Homme entreprend pour grandir, pour évoluer, pour se connaître. Nous ne sommes pas des amibes, ni des bulots ! Nous ne sommes pas sur terre pour manger, faire de l’argent, pour faire beau, pour nous multiplier.. Que pour naître pour ensuite mourir sans que cela n'ait servi à rien d'autres que de laisser des biens en héritage, à nos descendants  …

Nous avons un esprit, une intelligence - plus grande que nous ne l’utiliserons jamais  - et il nous appartient de progresser, d‘apprendre, d‘assurer notre mission. 

J’emprunterais  l’aphorisme gravé sur le temple d’Apollon à Delphes, repris par Socrate : « Connais-toi, toi-même ». Comment ? Par la connaissance et la maitrise de soi. En effet, ceux qui se connaissent sont instruits de ce qui leur convient et distinguent les choses dont ils sont capables ou non. Ils se bornent à parler de ce qu'ils savent, sans prétention, cherchent à acquérir ce qui leur manque, multiplient les expériences pour ce faire. Cela veut dire renoncer à chercher ailleurs qu’en soi.

Nous pourrions objecter que cela frise le nombrilisme ? Non, il ne s’agit pas de complaisance de soi, mais au contraire d'une promotion de soi : savoir qui on est, ce pourquoi nous sommes là, quelle est notre mission sur terre, quelles sont nos aspirations, nos talents, nos forces, nos faiblesses et faire avec pour les transcender, maitriser ses pensées, ne pas succomber à la facilité d’obéir à des croyances religieuses que l’on n’a pas étudiés, pas intériorisées. C’est cela qui rend heureux..

Cela passe par l’étude, la lecture, la réflexion, la critique.. Impossible de réfléchir sur soi et l’Homme en général, sans avoir étudié, sans fanatisme, ni absolutisme.

Pour moi, cela passe par l’étude des philosophes grecs - ou pas (Socrate, Platon, Hippocrate, Aristote, Sénèque, Marc Aurèle.. et consorts ), des grands auteurs : Goethe avec "son désir de " et ses techniques « me développer moi- même tel que je suis né » , R. Descartes avec son : "J'estime ... que tous ceux à qui Dieu a donné l'usage de la raison sont obligés de l’employer principalement pour tâcher de le connaître et de se connaître eux-mêmes...ues de concentration, Pascal, Montaigne, Montesquieu, le grand Voltaire, Kant avec « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre» (cela ne vous rappelle pas quelqu’un d’autres ?), Ronsard, Chateaubriand, Musset, Nietzche, Freud, Lacan, Carl Jung, Françoise Dolto, Paul Valéry....

Et bien d‘autres plus contemporains : Arnaud Desjardins et Denise, Anne Ancelin-Schutzenberger, Christophe André, Jon Kabat-Zin.... Les grandes religions : Lao Tseu avec le Tao, Confucius -(551-479 av. J.C.), les religions de l’Egypte antique, Bouddha - Gautama (560-480 av. J. C.) , la Bible, Les manuscrits de la mer Morte ( manuscrits de Qumran), Saint Augustin , Sainte Thérèse d’Avila… La liste est loin d’être exhaustive. C’est un travail considérable, qui ne prend pas fin.. Ces lectures et études sont la partie connaissance, nourriture de l’esprit.

A partir de ces écrits, des interprétations que les uns et les autres en ont faites, nous pouvons construire notre esprit, affiner nos croyances, évoluer, SAVOIR qui nous sommes. Le savoir est indispensable.. Pas en étant le singe savant, non ! En intériorisant ces écrits.. C’est très long.. Une aide est souvent nécessaire, apportée par de beaux esprits qui «défrichent» pour nous.

Et, s’en suit - presque de source  -  une hygiène de Vie : le respect de soi - je dirais l’amour de soi - avec une activité méditative, physique, une alimentation  saine et respectueuse, le respect et l’amour des autres, l'amour du beau  … Cela aide beaucoup à progresser. Et en travaillant.. Se connaître, c’est un travail de tous les instants.. Comme le dit si justement Thierry Janssen.

Avoir de la spiritualité ne veut pas dire être hors de son temps et des plaisirs de cette vie.

Partager cette page

Repost 0