J'adore les avocats pas que ceux en toge !  J'en déguste presque tous les jours  (des fruits, of course ! ) Et comme en plus, c'est un fruit-santé, pourquoi s'en priver, avec un peu de sauce TAMARI, c'est encore mieux !

     http://ecx.images-amazon.com/images/I/51N0BPJ5B6L._SL500_AA240_.jpg"Le grand guide des aliments santé" paru en janvier 2002 , ouvrage d' Amanda URSELL  présente tous les aliments avec leurs effets bénéfiques pour notre santé et a pour ambition de familiariser  le lecteur avec la nutrition en le conseillant sur la manière de se nourrir en fonction de son âge et son état de santé. Il présente 80 aliments de manière détaillée (quantité, choix, conservation, préparation, usage, vertus, mise en garde, caractéristiques). Le dernier chapitre est consacré à "la nutrition et les maladies ". C'est un beau livre d'images qui me sert souvent de référence.
  J'y ai appris  que les avocats ne nous voulaient que du bien !
http://olharfeliz.typepad.com/photos/uncategorized/avocado_avocats.jpgL'avocat est connu depuis les Aztèques et les Incas. L'avocat tire son nom de l'espagnol aguacate, qui l'a emprunté à l'aztèque ahuacatl, dont le sens est « testicule », par analogie avec la forme de cet organe.  C'est un fruit car il pousse sur un arbre, il ne mûrit qu'une fois cueilli, c'est un fruit climactérique comme pomme, poire, melon, tomate.. 

- Il est riche en vitamine E (un des rares  fruits ): très intéressant car elle n'est pas détruite, l'avocat subissant rarement des transformations. La vitamine E a un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires  et renforce le système immunitaire.

- Les recherches tendent à démontrer qu'il réduirait la production d'insuline grâce au MANNOHEPTULOSE  et de fait, anticipe la sensation de satiété.

  -  Ses lipides sont surtout des monoinsaturés, de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire.
- Une étude chez l’humain a démontré que le fait d’ajouter de l’avocat à un plat permettait d’augmenter l’http://www.elmhurst.edu/~chm/vchembook/images/532synretinal.gifabsorption des caroténoïdes de ce mets, tels que le BÊTA-CAROTENES et le LYCOPENE. (Les caroténoïdes sont une famille de substances aux  propriétés antioxydantes, insolubles dans l’eau, mais solubles dans les matières grasses. La meilleure absorption des caroténoïdes serait d’ailleurs attribuable aux matières grasses de l’avocat.) : ça c'est une bonne nouvelle !
  http://fddb.info/static/db/302/6XUWY10ISENUT261TXNFEE41_999x999.jpg Il contient beaucoup d'Antioxydants. (Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement). Un avocat contient presque autant d’antioxydants qu’une demi - tasse (125 ml) de brocoli cuit. Son indice TAC  est de 1933 μmol par portion de 100 g.Et  d'autres bienfaits, tels que la vitamine K, des fibres..Pour en
savoir plus encore (comment le choisir... des recettes)

MA recette de GUACAMOLE ramenée du Mexique  :
Ingrédients : 2 avocats, 1 citron,  1 gousse d’ail, 1/2 tomate bien mûre (facultatif), piment d’Espelette , sel

Préparation: Mixer le tout  et servir sur toasts  parsemé de graines germées.
 Mon amie MCL a la main très verte , elle a réussi sa culture à partir d'un petit noyau.. Je m'incline, n'y étant jamais parvenue .. Quand pourrons - nous les déguster ?

 

Tag(s) : #Atout -healthy
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog