Jodie Foster est une actrice que j'affectionne particulièrement. Elle est superbe, authentique,  glamour, sans ostentation , intelligente et talentueuse. Elle fut la présidente de la 36 ème cérémonie des César,le 23 février dernier. Je viens de voir l'île de Nim -2008 - une sympathique comédie à message écolo ;) où elle campe Alexandra Rowe, une romancière agoraphobe , hypochondriaque ,un peu félée qui devient aventurière pour sauver la petite Nim Rusoe."Le courage se construit et se reconstruit chaque jour". Telle est la devise des personnages face à leurs peurs. Ce n'est pas le film de siècle, Jodie est excellente, drôle, belle et attachante , elle y joue comme si c'était un grand film et la jeune Abigael Breslin est formidable. Un production rafraichissante, pleine d'humour, bon enfant , avec de beaux paysages, de bons sentiments, insolite, un film pour dimanche après -midi pluvieux en famille.

Francophile émérite, elle assure elle-même le doublage de ses films en français, qu'elle parle sans aucun accent. Elle est diplomée du lycée français de Los Angeles. Elle a  su marier notorité et succès- acquis très jeune- et études. Elle a obtenu un diplôme de littérature à la prestigieuse Yale.

Enfant-star, elle a assuré magistralement la transition vers des rôles d'adulte.

Elle a commencé à deux ans à tourner des spots publicitaires, des sitcoms et autres feuilletons. A 10 ans, elle tourne Napoléon et Samantha avec Michael Douglas. Jodie était une petite fille modèle;  les personnages qu'elle endosse sont complétement de composition , tellement éloignés de ce qu'elle est. Martin Scorcese l'a fait jouer dans Alice n'est plus ici 1974 , une histoire de femme-objet qui se rebelle. Les vedettes sont le beau Chris Christofferson et Ellen Burstyn - elle obtint un oscar -pourtant c'est Jodie qui fit forte impression sur Scorcese qui se souviendra d'elle pour jouer Iris . Ce personnage très litigieux d'enfant-prostituée l'obligea à passer une évaluation psychologique au California Labor Board pour appréhender si elle pourrait assumer le traumatisme potentiel lié à l'interprétation de ce rôle . Ce fut véritablement Taxi Driver avec Robert de Niro qui a propulsé sa carrière et qui lui valu , à 14 ans - l'Oscar du meilleur second rôle féminin. En 1988, elle obtient un Oscar avec les accusés, un tournage éprouvant où elle campe Sarah Tobias. Basé en partie sur un fait véridique , ce film montre un viol collectif dont les spectateurs encouragent les auteurs du crime et la quête de justice de la victime.

Les deux volets du Silence des agneaux 1991 lui rapportent aussi un Oscar . Michelle Pfeiffer était présentie à ce rôle,elle le refusa car elle le trouvait trop dur. Même si ce n'est pas le genre de film que j'affectionne particulièrement, elle est magnifique et saisissante d'authenticité dans le rôle de l'agent Starling , dans ce duel psychologique avec Lecter. Elle fut la femme qui ne reconnait pas son mari Richard Geere ,rentrant de la guerre dans Summersby, une merveilleuse arnaqueuse- remplaçant au pied levé Meg Ryan - dans Maverick 1994 avec Mel Gibson -dont elle est restée une fidèle amie– ce rôle lui laisse les meilleurs souvenirs , une enfant sauvage dans Nell, où elle fut magistrale.

Elle passe derrière la caméra avec Un petit homme1991 , film très émouvant sur la solitude des enfants doués - thème qui lui est cher - et un Week end en famille,1995 chronique douce amère des retrouvailles de trois frères et soeur à Thanksgiving.

Je l'ai beaucoup aimé dans le huit-clos de Panic room 2002 de David Fincher . Le rôle était dévolu à la somptueuse Nicole Kidman qui a déclaré forfait après 18 jours de tournage à cause de douleurs récurentes d'une blessure au genou subie lors du tournage du film enchanteur Moulin Rouge -un de mes films fétiches. Jodie fut proposée , elle abandonna le projet de présidence du festival de Cannes , elle eut 9 jours pour camper une Meg Altman très convaincante.

Dans The Game de David Fincher 1997, thriller époustouflant, haletant , noir, au dénouement inimaginable avec Michael Douglas, irréprochable dans le rôle de Nicholas van Orton, elle devait incarner le frère, Conrad - qui aurait été une soeur ?. Le rôle lui échappa pour Sean Penn. Politesse qu'elle lui rendra en devenant Kyle- une des raisons du prénom masculin ?- dans Flight Plan 2005, initialement prévu pour lui. Je n'ai pas vu ce film dont le synopsis m'évoque l'excellent une femme disparaît du maître du suspens Alfred Hitchcock (certes, Miss Froy disparait dans un train , est une vieille dame). Elle endossa la fonction d'une gouvernante des cinquante-huit enfants du roi Mongkut dans Anna et le roi 1999 , romantique à souhaits, aux décors grandioses.

Dans Inside Man 2006 , superbe thriller où elle incarne une femme de pouvoir, très sexy en tailleur.

Elle vient à nouveau de passer derrière la caméra pour The Beaver ou le complexe du castor avec Mel Gibson dont elle partage l'affiche . Fidèle en amitié – depuis Maverik, elle lui offre son premier grand rôle depuis ses nombreux écarts de conduite. A 49 ans, avec une carrière de 45 ans, elle dit ne plus avoir envie de jouer, préfèrer la réalisation. En 2011, nous la verrons également dans elyséium , film de Sciences fictions avec Matt Damon.                                                                             Elle pratique le yoga, le Kick-boxing, le Karaté, et différents exercices de gym dont le Pilates. Elle lit beaucoup "Les livres c'est un peu ma seconde nature. J'ai toujours adoré lire, depuis que je suis toute petite. C'était une sorte de refuge." L'eau est une condition sine qua non de son bien-être. "Quand je suis à Los Angeles, j'adore aller marcher seule sur la plage. Surtout l'hiver: on peut voir des dauphins et des phoques." Elle mène une vie très discrète loin de médias, très marquée par le harcélement dont elle fut l'objet après Taxi Driver par John Warnock Hinckley Jr,  qui blessa Ronald Regan en 1981 , pour a-t- il expliqué,l'impressionner.

 Elle a deux fils, Charles et Kit qu'elle materne en solo.

Lors d'une interview, un journaliste lui demanda si elle avait une devise , elle répondit : «Non, mais si je devais en trouver une, ça pourrait être: «More milk, less Mooh! »  (littéralement: « plus de lait, et moins de beuglements. »

   Pour en savoir plus sur sa filmographie: clic

 

Tag(s) : #Clin d'oeil
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog