J'aime le Japon..

  Je suis soucieuse de ma Planète ..

 J'aime faire de jolis et originaux paquets cadeaux...

 Alors cette année, je me lance dans le furoshiki.

 Le furoshiki est le foulard japonais traditionnel qui sert ... à tout emballer/porter.

 Furoshiki signifie «  étalé au bain » et provient de l'ère Edo  (1600-1853) où l'on utilisait le furoshiki pour emmener les affaires nécessaires ou empaqueter les vêtements aux bains publics . 

A la fin de l'ère Muromachi (1336-1573), les daimyos l'étendaient pour poser leurs affaires avant de prendre leur bain ou pour essuyer leurs pieds , ils portaient le nom de HIRAZUTZUMI qui veut dire «  paquet plat  ».. Depuis l'après-guerre, les furoshiki tombaient doucement en désuétude au Japon, en grande partie depuis l'apparition du sac plastique . Dans un souci écologique, le ministère de l'environnement et des associations écologiques japonaises tentent de les remettre en vogue.

Les furoshiki actuels peuvent être réalisés dans de nombreux tissus : soie, coton, viscose..  Ils sont décorés de motifs traditionnels, par du shibori ou du chirimen et mesurent entre 45 et 120 cm de côté. L'emballage peut devenir aussi cadeau en utilisant ses foulards Hermès..   J'ai acheté un  crêpe chirimen au motif de la vague d'après le peintre Hokusaï, qui me ravit et ravira. 

 

Le ministère de l'environnement japonais offre 14 modèles de Furoshiki, pour toutes les formes et aux noms délicieusement prononçables:

  • Hon-tsutsumi pour des livres 
  • Bin -tsutsumi pour une bouteille
  • Suika-tsutsumi pour un objet rond
  • Kakushi-tsutsumi ou Otsukai pour boite carrée ou rectangulaire avec  noeud caché ou apparent
  • Maki - tsutsumi pour un objet long et cylindrique..

Les  Furoshiki ont été utilisés pour les mariages : les parents de la mariée les préparaient avec des motifs comme des grues, des éventails, des pins , des motifs de vagues , tous ces symboles censés favoriser le bonheur et la bonne fortune.   

Aujourd’hui au Japon, la plupart des invités présents à une cérémonie de mariage remettent le cadeau pour la noce dans un furoshiki,  mais repartent à la maison avec leur furoshiki pour éviter tout malentendu possible. Pourtant, il y a ceux qui suggèrent que le furoshiki doit être considéré comme un emballage cadeau,  donc inclus dans le don.

Rien n'est simple dans la tradition japonaise.. 

 

 

  Source: traditions du Japon

Tag(s) : #Brèves de boudoir..
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog