statue.jpgCe béguin a deux ans.. Je ne me sentais pas l'âme d'une "yogamaker" . J'ai connu  cette technique un peu par hasard, lors de mes recherches et travail sur Gurdjieff.   

Vous imaginez des postures abracadabrantes, autant que parfois barbantes ? des séances tristes et lisses ?  Erreur..

Yoga, en sanskrit, veut dire "union" . L'exercice du corps s'inscrit dans un travail spirituel , dans une recherche de sagesse. Ce ne sont donc pas que des postures ou une gestion du stress, ce à quoi le yoga  a souvent été réduit en Occident, car  délesté de ses aspects  spirituels pour être transformé en une  gymnastique douce pour  baba-cool...

Ce yoga derviche  est  un yoga en mouvement et en musique, une discipline millénaire eurasienne tirant son origine du savoir thérapeutique des confréries Derviches de la Perse et de la Turquie. Plus justement, il est inspiré du Samadeva , fameuse thérapie des Derviches . Cette thérapie, vieille de plus de 8500 ans s’est vulgarisée en orient et en occident grâce aux études scientifiques et archéologiques .

Il est aussi inspiré du yoga indien , du taï chi chuan , du chi gong, et d'autres arts du mouvements plus modernes  comme l’eurythmie ou le stretching.

C'est une discipline holistique, c'est -à -dire qu'elle agit sur le corps et  l'esprit. Elle a des effets bienfaisants sur le fonctionnement des organes, sur l’état musculaire, le système nerveux, sur la concentration, sur la mémoire.C'est une pratique  d’attention à soi et à son environnement, une harmonisation physique, émotionnelle et mentale.

 Une séance-type - une heure et quinze minutes - se déroule en neuf phases :
- Afin de retrouver la force du calme dans ce monde agité, la séance débute par cinq minutes d’immobilité méditative, avec un recentrage sur la respiration.
- Des exercices d’assouplissement de la nuque et un exercice énergétique des mains.
- Des exercices d’étirement accompagnés d’une respiration spécifique (évoquant le stretching)
- Des mouvements dynamiques exerçant surtout l’attention simultanée au rythme, à la coordination, au sens de l’espace aux doux noms:  danse des nymphes, des soufis..

 - Les 7 Arkanas -mot derviche signifiant « exercice » ou « processus de transformation » - majeurs stimulant chacun un ou plusieurs systèmes et l'énergie des Chakras: la fontaine jaillissante, le roseau dans le vent, la salutation au soleil, la danse des planètes, étincelles de feu..
- Les Mouvements Méditatifs (mouvements lents écrivant les lettres de l’alphabet ou les chiffres dans l’espace) : c'est très joli et très dansant, très aérien et difficile, directement issus de la "science des mouvements" , ils permettent l'acquisition d'une grande maitrise et d'un meilleur équilibre;

- Cinq minutes d’assise silencieuse avec recentrage sur la respiration.
- Une relaxation
- Un espace d’échange d’environ dix minutes, le  « cercle du respect ».
C'est très dynamique, très actif, ressourçant, agréable..

Je m'imagine au bord de l'océan indien ou de la mer de Chine..

Cette pratique du mercredi  fait partie de mes haltes- plaisir hebdomadaires..Et ce samedi, bonus : stage toute la journée..

En haut à gauche:  Une des petites statues "Body Talk  posture yoga " de mon salon-zen 

 

Tag(s) : #Clin d'oeil
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog